Page en cours de mise à jour,

pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter

Retrouver tous les arbitres de la LBNA en cliquant sur l’icône

Réglementation

Filière de Formation

L'arbitre local

Cet arbitre officie sur les concours "promo" et "loisir" organisés dans son AS (8, 16 ou 32 équipes suivant l'importance du Comité Départemental).

Cet arbitre peut être appelé pour solutionner les litiges entre deux équipes (mesure de point, validité d'une boule ou d'un but sur le terrain, validité d'un coup de tir, gestion de la fin d'une partie au temps, déplacement d'une boule ou du but).

Cet arbitre est présent sur les terrains et prévient les compétiteurs des fautes commises sans les sanctionner (position des joueurs, franchissement de la ligne de lancer au tir, au point, rangement des boules, tabac, tel....). Il conseille les joueurs sur le respect des règles. Le parcours de formation de l'arbitre local est composé d'un jour de formation et d'une ou plusieurs journées de compétitions accompagnées.

L'arbitre de Trad

Cet arbitre officie uniquement sur l'ensemble des compétitions dites traditionnelles et du championnat des A.S.3&4, il peut être appelé sur le terrain pour solutionner les litiges entre deux équipes, il repère et sanctionne les fautes commises par les compétiteurs tant sur un plan technique (RTI) que sur le plan sportif (RS). C'est aussi un acteur de la formation en tant que tuteur (accompagnateur) de futurs arbitres locaux et trad. Le parcours de formation de l'arbitre Trad est composé de deux jours de formation et d'au moins deux journées de compétitions accompagnées d'un arbitre confirmé. Ce parcours peut être allégé si le candidat se présentant à cette formation est déjà arbitre local. ! L’arbitre de trad porte un écusson «
Arbitre » et il a une carte de formation fédérale d’arbitre de trad.

L'arbitre de Club Sportif

Cet arbitre officie principalement sur les compétitions de club sportif (senior, jeune), sur les compétitions individuelles de tirs sportifs. Il solutionne les litiges entre deux équipes, il sanctionne les fautes commises par les compétiteurs. Il est acteur de la formation en tant que tuteur de futurs arbitres de club sportif et en tant que formateur et tuteur de jeunes officiels. le parcours de formation de l'arbitre club est composé de deux jours de formation et d'au moins deux journées de rencontres de club sportif accompagnées d'un tuteur. La formation peut être allégée si le candidat se présentant à cette formation est déjà jeune arbitre et, ou Arbitre de Trad.
L’arbitre de club sportif porte un écusson « Arbitre » et il a une carte de formation fédérale d’arbitre de club sportif.

L'arbitre National

Cet arbitre peut officier sur toutes les compétitions FFSB, peut intervenir sur toutes les formations d'arbitres sur l'ensemble du territoire.

L'arbitre Fédéral

C'est un arbitre qui peut officier sur toutes les compétitions organisées par la ligue (trad, club, jeune, tirs...). C'est surtout un acteur de la formation en tant que formateur et ou tuteur au niveau de sa ligue ou, et de son CBD. Il porte un écusson « Arbitre Fédéral » et il a une carte de formation fédérale d’arbitre fédéral.

Ligue Bouliste Nouvelle Aquitaine | Commission Communication | Réalisation : F. MONTICO | Publications :

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon